A Pigeon Sat on a Branch Reflecting on Existence

Roy Andersson, Suède, 2014o

s
vretour

Sam et Jonathan, deux marchands ambulants de farces et attrapes, nous entraînent dans une promenade kaléidoscopique à travers la destinée humaine. C’est un voyage qui révèle l’humour et la tragédie cachés en nous, la grandeur de la vie, ainsi que l’extrême fragilité de l’humanité.

Un pigeon perché sur une branche se révèle être un petite perle d’humour noir qui dépeint en une trentaine de scènes les comportements humains, entre pathétique et absurde, avec un trait lucide, souvent ironique, mais jamais méprisant.

Marianne Renaud

Wobei der Kaurismäki-Vergleich durchaus ungerecht ist. Roy Andersson hat als Autor und Regisseur seinen eigenen originellen, komödiantischen Kopf: als ein strenger Stilist der wildesten Skurrilität und als existenzphilosophischer Realist des Absurden. Selten hat man so gelacht über das Leben, das eigentlich zum Weinen ist.

Christoph Schneider

Die schwermütige Welt des schwedischen Regisseurs Roy Andersson ist einzigartig. In einer Sekunde willst du dir den Strick nehmen, in der nächsten lachst du laut auf. Seine unbewegte Kamera zeigt lebende Gemälde aus Alltagsabsurdität, Existenzangst, Verlorenheit und Horror - jedes ein Kunstwerk. Besondere Kennzeichen: wächserne Gesichter im grünlichen Neonlicht vor grauer Tapete. Eine klassische Story gibt es nicht, aber zwei erfolglose Scherzartikelverkäufer tauchen immer wieder auf. In Venedig mit dem Goldenen Löwen ausgezeichnet.

Tobias Kniebe

Galerie photoso

Sight & Sound, 24/04/2015
© Tous droits réservés Sight & Sound. Fourni par Sight & Sound Archiv
The Guardian, 23/04/2015
© Tous droits réservés The Guardian. Fourni par The Guardian Archiv
20/01/2015
© Tous droits réservés Filmbulletin. Fourni par Filmbulletin Archiv
31/12/2014
© Tous droits réservés Frankfurter Allgemeine Zeitung. Fourni par Frankfurter Allgemeine Zeitung Archiv
24/11/2014
© Tous droits réservés critic.de. Fourni par critic.de Archiv
Die Welt, 06/09/2014
© Tous droits réservés Die Welt. Fourni par Die Welt Archiv
Interview with Roy Andersson
/ vpro cinema
en / 23/06/2015 / 9‘15‘‘

Video Essay: The Magnificent Anders(s)ons
/ Beyond the Frame
en / 01/01/2017 / 15‘06‘‘

Video Essay: The Living Paintings of Roy Andersson
/ Film Qualia
en / 15/02/2019 / 13‘04‘‘

Video Review
Guardian Film Show / Guardian Culture
en / 22/04/2015 / 4‘27‘‘

Portrait: Roy Andersson
De Neda Ulaby / NPR
en / 4‘47‘‘

Données du filmo

Autres titres
Eine Taube sitzt auf einem Zweig und denkt über das Leben nach DE
Un pigeon perché sur une branche philosophait sur l’existence FR
Genre
Comédie, Drame
Durée
101 Min.
Langues originales
Suédois, Anglais
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation7,0/10
IMDB:
7,0 (16404)
Cinefile-User:
< 10 votes
Critiques :
< 3 votes q

Casting & Equipe techniqueo

Holger AnderssonJonathan
Nisse VestblomSam
Viktor GyllenbergLe Roi Charles XII
PLUS>

Bonuso

iVidéo
Interview with Roy Andersson
vpro cinema, en , 9‘15‘‘
s
Video Essay: The Magnificent Anders(s)ons
Beyond the Frame, en , 15‘06‘‘
s
Video Essay: The Living Paintings of Roy Andersson
Film Qualia, en , 13‘04‘‘
s
Video Review
Guardian Culture, en , 4‘27‘‘
s
gPresse écrite
Critique Sight & Sound
Nick Pinkerton
s
Critique The Guardian
Peter Bradshaw
s
Critique Filmbulletin
Hansjörg Betschart
s
Critique Frankfurter Allgemeine Zeitung
Andreas Kilb
s
Critique critic.de
Lukas Stern
s
Interview mit Regisseur Roy Andersson
Die Welt / Siegfried Tesch
s
hAudio
Portrait: Roy Andersson
NPR / en / 4‘47‘‘
s
Nous utilisons des cookies pour vous offrir un service personnalisé. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies.