Gloria

Sebastián Lelio, Chili, 2013o

s
vretour

Gloria, employée de bureau, a 58 ans, est divorcée et célibataire. Les enfants ont quitté la maison, les soirées deviennent longues, mais l'envie de vivre et d'aventure est toujours là. Gloria se lance dans des soirées de célibataires, avec des sentiments et des résultats mitigés. La rencontre avec Rodolfo, le gérant d'un parc d'attractions, pourrait finalement déboucher sur quelque chose de plus. Mais Rodolfo est constamment assailli au téléphone par les filles de sa femme, dont il est séparé depuis quelque temps. Est-il l'homme adéquat ?

Avez-vous vu le film américain Gloria Bell (2018) avec Julianne Moore au cinéma ou sur cinefile ? Moore y joue le rôle d'une femme célibataire, dans la fin de sa cinquantaine, qui ne veut pas mettre au placard son besoin d'intimité, de tendresse et de sexe - un film réussi sur un thème qui préoccupe beaucoup de femmes et d'hommes de cet âge. Seulement voilà : Gloria Bell est un remake et l'original chilien de 2013 est encore meilleur. Pourquoi ? Parce que l'original explore de manière plus authentique la joie de vivre intacte de cette femme, sa frustration avec un nouveau partenaire prometteur qui se révèle être d’une sensibilité exacerbée et le laquais de son ex-femme, ainsi que la crise qui en résulte. Gloria, incarnée par l'éblouissante Paulina García, n’est non seulement intelligente, espiègle et une habituée des boîtes de nuit, mais encore elle aime aussi l'alcool et fumer des joints de temps en temps. Et si, avec le courage d'un désespoir sous-jacent, elle se lance encore dans des aventures d'un soir ou s'embourbe dans des liaisons aux perspectives limitées, elle et ses partenaires ne sont pas particulièrement sexy. La crise de Gloria, dans le dernier tiers du film, est également plus approfondie dans l'original et son retour - bien sûr au son du tube disco éponyme d'Umberto Tozzi - n'en est que plus réjouissant. Le réalisateur et co-auteur du film, Sebastián Lelio, avait d'ailleurs 38 ans lorsqu'il a mis en scène ce portrait cohérent d'une femme de 58 ans. Cinq ans plus tard, il a également tourné le remake américain de son film. Entre-temps, il a remporté l'Oscar du meilleur film non anglophone avec Una mujer fantastica.

Andreas Furler

Kinofilme über «Best Ager» neigen gern zum Schmalz. Aber der Chilene Sebastián Lelio versteht es, uns das Drama einer 58-jährigen Frau zu vermitteln, die den Aufstand der Gefühle und des Lebens gegen Härte und Kälte und Alter probt. Entschieden sucht sie die Liebe und bleibt trotz allen Rückschlägen beharrlich. Für ihre unsentimentale Darstellung der Heldin erhielt Paulina García denn auch den Silbernen Bären der Berlinale -- völlig zu Recht.

Pascal Blum

Gloria ist Ende fünfzig, geschieden - aber immer noch tapfer auf der Suche nach dem Glück. Sebastián Lelio folgt ihr durch ihren Alltag, was auf den ersten Blick brav naturalistisch anmutet, wenn nur die vielen surrealen Momente nicht wären. So ist es mit dem Film wie mit Gloria: Sie wirkt ganz durchschnittlich und ist gleichzeitig ganz besonders. Paulina Garcia wurde für ihre Darstellung bei der Berlinale 2013 mit dem Silbernen Bären geehrt - zu Recht.

Martina Knoben

Recommandationso

08/08/2013
© Tous droits réservés Süddeutsche Zeitung. Fourni par Süddeutsche Zeitung Archiv
Neue Zürcher Zeitung, 05/09/2013
© Tous droits réservés Neue Zürcher Zeitung. Fourni par Neue Zürcher Zeitung Archiv
25/09/2013
© Tous droits réservés Filmbulletin. Fourni par Filmbulletin Archiv
24/09/2013
© Tous droits réservés Süddeutsche Zeitung. Fourni par Süddeutsche Zeitung Archiv
Interview with Actress Paulina Garcia
ETV Film / ETV Film
en / 02/11/2013 / 4‘09‘‘

Données du filmo

Genre
Comédie, Drame
Durée
110 Min.
Langue originale
Espagnol
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation6,9/10
IMDB:
6,9 (9342)
Cinefile-User:
< 10 votes
Critiques :
< 3 votes q

Casting & Equipe techniqueo

Paulina GarcíaGloria
Sergio HernándezRodolfo
Coca GuazziniLuz
PLUS>

Bonuso

iVidéo
Interview with Actress Paulina Garcia
ETV Film, en , 4‘09‘‘
s
gPresse écrite
Critique Süddeutsche Zeitung
Martina Knoben
s
Critique Neue Zürcher Zeitung
Geri Krebs
s
Critique Filmbulletin
Gerhard Midding
s
Interview mit Sebastián Lelio
Süddeutsche Zeitung / Paul Katzenberger
s
Nous utilisons des cookies. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données